La truite de mer est l’espèce emblématique du nord de la Normandie ainsi que sur les cours d’eau du Calvados à dominante calcaire situées à l’Est du département. Ce grand migrateurs est beaucoup moins présent sur le massif ancien type armoricain de l’ouest et du sud de la Normandie.
Les cours d’eau normands représentent une part très importante des effectifs français avec des rivières emblématiques comme la Bresle et la Touques. La moyenne des remontés annuelles de géniteurs enregistrées sur la Touques avoisine les 6 000 individus depuis plusieurs années ce qui la place comme la première rivière de France en termes d’effectifs et très certainement l’une des premières rivières d’Europe. Sur l’Orne, il convient également de noter qu’environ 1 000 adultes de truites de mer sont recensés depuis quelques années à la station de vidéo comptage de May-sur-Orne.
La truite de mer étant la forme migratrice de la truite fario est non une espèce différente, il est difficile de corréler les indices d’abondances en juvéniles de truite et la population de truites de mer.
Les principales données disponibles pour suivre l’évolution des populations de truites de mer sont donc :
- Le comptage des géniteurs en migration au niveau des stations de vidéo comptage
- Le suivi des frayères de truites de mer