Gaël EVEN, président de NGM vous présente ses vœux.

Print Friendly, PDF & Email
Partager

NGM vous souhaite une très bonne année 2019 !

Chers membres de NGM, chers partenaires, chers collègues,

 

Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

L’année 2018 a été une année importante pour Normandie Grands Migrateurs avec pour point d’orgue l’organisation du forum international Samarch au Mont Saint-Michel au mois de mai. Les conférences et les échanges entre les très nombreux participants ont montré que l’amélioration des connaissances sur les poissons migrateurs afin d’améliorer leur gestion doit être une priorité notamment en zones estuariennes et en mer. En effet, grâce aux nombreux efforts réalisés en eau douce par les pêcheurs et leurs associations, les services de l’Etat, les collectivités et leurs partenaires financiers, nous avons le plaisir de voir un retour progressif des grands migrateurs dans les rivières normandes. Néanmoins, en mer la situation se dégrade. L’année 2018 a également été marquée une situation hydrologique particulière avec des crues printanières importantes et prolongées puis un étiage sévère. Il est évident que ces situations particulières qui ont tendance à devenir « normales » ont un impact sur le cycle de vie des migrateurs et que les capacités d’adaptation de ces espèces vont être déterminantes. A ce titre, le 11ème programme de l’Agence de L’eau Seine-Normandie intitulé « Eau et Climat » va, j’en suis sûr, apporter des réponses nécessaires pour l’adaptation au changement climatique.

 

L’année 2019 promet également d’être riche pour NGM avec la mise en œuvre de statuts révisés. La réunification de la Normandie, l’importance des initiatives locales notamment celles des Fédérations et des AAPPMA pour la préservation des poissons grands migrateurs, la nécessaire cohérence des actions sur toute la façade normande de la Manche nous ont convaincu de faire évoluer le territoire et la gouvernance de notre association. NGM se veut une association régionale s’appuyant sur un réseau local. L’association va également reconduire des actions de sensibilisation et d’information et je vous invite d’ores et déjà à inscrire dans vos agendas la date du 6 juillet avec l’organisation de la fête de la pêche des migrateurs à Pont-L’Evêque et courant décembre, NGM organisera ses quatrièmes rencontres techniques dans l’Eure.

 

Enfin, je souhaite clôturer ces quelques lignes en rappelant que 2019 est l’année internationale du saumon. J’espère que cette nouvelle année permettra au grand public de prendre conscience que la préservation de la biodiversité aquatique et des rivières est un enjeu crucial pour le bien-être de tous !

 

Gaël Even

Président de Normandie Grands Migrateurs

Leave a reply