Partager

Retour sur les quatrièmes rencontres techniques de NGM

Les quatrièmes rencontres de Normandie Grands Migrateurs se sont déroulées à Pont-Audemer (Eure) le 19 décembre.

 

Tout au long de cette journée placée sous le signe de la convivialité, les nombreux participants (scientifiques, gestionnaires, élus, techniciens …) ont pu prendre connaissance des actualités relatives à l’amélioration des connaissances sur les poissons migrateurs normands ainsi que des nombreuses actions mises en oeuvre pour la restauration des milieux aquatiques.

 

Les sujets abordés ont largement dépassés les rivières normandes puisqu’une présentation fort intéressante portait sur la gestion des rivières à migrateurs dans le monde au regard de la gestion mise en oeuvre sur nos cours d’eau. Les avantages et les limites de chaque type de gestion ont pu être abordés et de nombreux échanges ont suivis cette présentation. Ceci est d’autant plus d’actualité dans le contexte d’effacement des barrages de la Sélune et de la multiplication d’initiatives et de programme pour améliorer la gestion et mettre en valeur le potentiel grands migrateurs des cours d’eau, notamment en Bretagne (programme Renosaum, gestion novatrice sur le Léguer…).

 

Quelques résultats préliminaires du programme INTERREG Samarch ont également été présentés, en particulier au sujet des déplacements en mer et des profondeurs d’évolution de quelques truites de mer marquées. Ces premiers résultats seront exposés par les scientifiques en charge de ces suivis lors du prochain colloque international Samarch qui se tiendra fin 2020 en Bretagne.

 

NGM tient à remercier particulièrement la ville de Pont-Audemer, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ainsi que tous les intervenants et participants qui ont contribué à la réussite de ces quatrièmes rencontres.

Cliquez pour visualiser une présentation :

1_Suivis_migrateurs_VF

2.FD61_NGM_Noireau

3.Potentiel_Risle

4_SIBVR_Restauration_Risle

5.NGM_Samarch_VF

6.Gestion_Migrateurs

7. Telemetrie Sélune V2

8.DPF EURE AVAL_c