Partager

Retour sur les journées techniques nationales

Les 27 et 28 novembre 2019 se sont tenues les cinquièmes journées techniques nationales organisées par la FNPF au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle à Paris.

Les Journées Nationales Techniques sont un moment privilégié pour le réseau associatif de la pêche de loisir. Elles permettent notamment aux personnels techniques des fédérations départementales de pêche et des associations migrateurs d’échanger sur les milieux aquatiques, les peuplements de poissons et la gestion piscicole avec leurs homologues des autres structures et de partager et valoriser leur travail.

Durant 2 jours, près de 300 participants ont assistés à des conférences autour de la thématique « Milieux & espèces : continuité, connaissance & gestion ». Ces journées ont permis de promouvoir la richesse et la diversité du réseau associatif de la pêche de loisir par la présentation d’expériences  sur les enjeux d’actualité. L’occasion pour NGM en partenariat avec la Fédération de l’Orne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de réaliser une présentation intitulée “Un plan d’action concerté pour la restauration de la continuité écologique sur le bassin du Noireau”.

Enfin, lors de la deuxième journée, un accent particulier a été mis sur les problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes et aux problèmes sanitaires rencontrés par les populations piscicoles avec la présentation de techniques innovantes telle que la technologie de l’ADN environnemental dans le Loir-et-Cher pour détecter le plus tôt possible la présence de la Grenouille taureau et ainsi mettre en oeuvre les actions d’éradication adaptées dans les meilleurs délais.

Journées techniques nationales 2019