02 31 34 63 30facebook

PARTENAIRES FINANCIERS

Agence de l’eau Seine-Normandie

Agence de l’eau Seine-Normandie

Etablissement public du ministère chargé du développement durable, l’agence de l’eau apporte aux usagers de l’eau du bassin Seine-Normandie une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente de protection des milieux aquatiques. Sa mission est de lutter contre les pollutions, de gérer la ressource en eau et satisfaire les usages, préserver les équilibres écologiques et mettre en valeur les milieux aquatiques. Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Grâce à la contribution de tous, l’agence de l’eau apporte des aides aux actions d’intérêt commun pour préserver l’équilibre des milieux aquatiques et mieux gérer les ressources en eau.

Fédération Nationale pour la Pêche en France

La Fédération Nationale pour la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire entre les pêcheurs et le milieu aquatique. En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

logo région normandie

Région Normandie

La Normandie est une région qui a beaucoup d’atouts dans la manche ! Grâce à son littoral long de 640 km et à 8 ports de commerce tournés vers la mer la plus fréquentée du monde, elle possède un caractère maritime des plus affirmés et représente une formidable porte d’entrée vers la France. Cette position stratégique au sein de l’Europe nord-occidentale est renforcée par la proximité de Paris et de Londres, et s’illustre par une grande ouverture à l’international de son économie. Terre accueillante pour des milliers de touristes, sa réputation, portée bien au-delà de ses frontières, s’est construite autour de ses paysages et de ses lumières, rendus célèbres par des peintres et des écrivains de grande renommée, de son histoire passionnante et de son riche patrimoine (les Vikings, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement…), mais aussi de sa gastronomie et de son art de vivre (cidre, Calvados, fromages..).

Union Européenne - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Instrument financier de la politique européenne de développement rural, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole et forestier plus équilibré, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.

la Fondation Nature & Découvertes

La Fondation Nature & Découvertes

Créée en 1994, la Fondation Nature et Découvertes soutient des projets d’ampleur variée œuvrant pour la protection de la nature et la sensibilisation à l’environnement. La Fondation Nature et Découvertes est alimentée chaque année par 10% des bénéfices nets de l’entreprise. Au-delà de cet apport financier, la fondation bénéficie également de l’implication volontaire des salariés de l’enseigne, relais locaux des actions de la fondation. Depuis sa création, la Fondation a mis l’accent sur la protection d’espèces (tortues, rapaces, éléphants…), ainsi que sur la nécessité de préserver la biodiversité, non seulement à l’échelle de la planète mais aussi dans sa dimension ordinaire et quotidienne.

PARTENAIRES TECHNIQUES

DRIEE

Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) d’Ile-De-France

Service du préfet coordonnateur de bassin, la DRIEE est chargée de suivre et de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI). Elle met en place les conditions de la réflexion entre tous les acteurs concernés et accompagne la réalisation des opérations. Figurant depuis 1994 parmi les engagements du Plan Loire, la restauration des poissons migrateurs est une priorité de l’Etat au titre de la préservation de la biodiversité.

Les Fédérations pour la Pêche de la Manche, du Calvados et de l’Orne

Echelon « professionnalisé » du système associatif, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont gérées par un conseil d’administration élu pour cinq ans par les délégués des AAPPMA. Les missions des fédérations sont  l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que l’étude, la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

Cellule d'Animation Technique pour l'Eau et les Rivières

La Cellule d’Animation Technique pour l’Eau et les Rivières (CATER) de Normandie est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1999. Elle a pour vocation générale, l’animation technique dans le cadre de la restauration, la gestion et la valorisation des milieux aquatiques et humides et des ressources en eaux superficielles à l’échelle des bassins versants, au travers d’actions.

Agence Française pour la Biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

L'Hydroscope

L’Hydroscope est une association environnementale fondée en 2006. Elle a pour objectif de mettre en valeur les rivières normandes (Sée et Sienne), via notamment la photographie, la vidéo et l’animation auprès du grand public. Elle participe également à des groupes de travail sur des thématiques environnementales, ainsi qu’à divers expositions et salons dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux liées à l’eau et aux milieux aquatiques.

ASSOCIATIONS MIGRATEURS

Print Friendly, PDF & Email

Site réalisé par par Mediapilote Caen - Mentions légales