Partager

NGM vous souhaite une très bonne année 2020 !

Chers pêcheurs, chers collègues, chers partenaires,

 

Je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour vous, vos proches et les rivières de Normandie. Que cette nouvelle année marque une prise de conscience collective des défis qui s’annoncent et qui pourraient assombrir l’avenir de nos poissons grands migrateurs. Inutile de revenir dans le détail sur l’impact du changement climatique et la sécheresse 2019 qui ont mis nos cours d’eau à rude épreuve, sur les pollutions ponctuelles et diffuses qui nuisent à la biodiversité aquatique, aux pratiques de braconnage encore trop nombreuses et aux multiples ouvrages qui entravent les routes migratoires.

 

Heureusement de nombreuses initiatives et efforts financiers permettent de « limiter la casse » et de conserver de l’optimisme pour l’avenir. Nous avons encore le bonheur de voir de nombreux grands migrateurs coloniser tous les ans nos cours d’eau. Ainsi, la quatrième édition des rencontres techniques organisées par NGM à Pont-Audemer fin décembre 2019 a permis, encore une fois, de mettre en exergue la diversité des actions mises en œuvre et de la passion qui anime chaque techniciens, chargés de mission, ingénieurs …

 

Enfin 2020 sera une année charnière pour NGM, puisqu’elle marquera la réorganisation des associations migrateurs du bassin Seine-Normandie en une seule et même association Je suis persuadé que cette structuration nouvelle sera à la hauteur des enjeux de demain pour les migrateurs. Dans tous les cas, c’est l’ambition que nous portons collectivement au sein de NGM, élus et salariés. Non seulement les missions de chacun seront pérennisées, mais elles seront développées et optimisées dans l’intérêt des grands migrateurs. Comme le dit le proverbe « l’union fait la force ».

 

Pour conclure sur une note plus halieutique, je vous souhaite de parcourir avec bonheur nos rivières en 2020 !

 

Le Président,

Gaël Even