02 31 34 63 30facebook

Truite de mer

La truite de mer (Salmo trutta) est, comme le saumon, un poisson de la famille des salmonidés, c’est la forme migratrice de la Truite fario est non une espèce différente.

Truite de mer

La truite de mer rejoint la mer pour effectuer sa phase de grossissement et remonte dans les cours d’eau afin de se reproduire. Elle recherche alors à partir du mois de novembre des secteurs courants type radiers à petits galets. Elle colonise alors les cours principaux mais également les petits affluents ou elle trouve généralement des conditions plus favorables pour la reproduction. Elle a la particularité de pouvoir se reproduire plusieurs années consécutives. Suivant les ressources alimentaires disponibles et la densité de juvéniles, ils restent 1 ou 2 ans en eaux douces avant de dévaler vers la mer.

Cycle biologique de la Truite de mer
Cycle biologique de la Truite de mer

Cycle biologique de la Truite de mer

Comme pour le Saumon atlantique, le cycle biologique de la truite de mer témoigne d’une stratégie très spécifique d’occupation du milieu et d’exploitation des capacités naturelles du milieu marin et des cours d’eau. Néanmoins, contrairement au saumon, la truite de mer reste près des côtes et n’effectue pas ou peu de longues migrations vers des zones d’engraissement de l’Atlantique nord.

 

A leur retour en rivière, 3 types de sujets peuvent être distingués selon la durée de leur séjour marin, ces trois types sont :

 

  • Les finnocks, individus remontant en eau douce après 2 ou 3 mois de croissance en mer, leur taille ne dépasse pas 44 cm (en Normandie) et seuls les plus grands individus sont matures,

 

  • Les truites de mer de « un hiver de mer », ce sont des individus ayant séjourné un seul hiver en mer avant de revenir en eau douce, leur taille est comprise entre 45 et 59 cm (en Normandie),

 

  • Les truites de mer de « deux hivers de mer ou plus», ce sont des individus ayant séjourné au moins 2 hivers en mer avant de revenir en eau douce ou s’étant reproduit au moins une fois. Leur taille est égale ou supérieure à 60 cm (en Normandie).
Truite de mer de plusieurs hivers de mer
petit-poisson
Print Friendly

Site réalisé par par Mediapilote Caen - Mentions légales