02 31 34 63 30facebook

Présentation de l’Observatoire

A l’image d’autres associations migrateurs françaises, Normandie Grands Migrateurs anime un Observatoire des poissons migrateurs dans les Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

L’observatoire des poissons migrateurs est un dispositif d’acquisition régulière et de diffusion d’informations relatives aux populations de poissons migrateurs et aux caractéristiques de leur milieu. Il est au service du réseau d’acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs mais aussi du grand public.

Réseau des associations migrateurs

Avec la mise en place de l’Observatoire, Normandie Grands Migrateurs ambitionne de répondre à cinq objectifs majeurs :

  • Améliorer les échanges d’information entre acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs,

  • Informer et diffuser la connaissance auprès de divers publics,

  • Suivre l’état des stocks de poissons migrateurs et aider à mieux appréhender les priorités d’actions en vue d’améliorer leur gestion et leur restauration,

  • Fournir un appui technique aux Fédération pour la Pêche du Calvados, de la Manche et de l’Orne productrices de données sur les poissons migrateurs,
  • Mettre en place et analyser des indicateurs d’évolution des populations et du milieu et, in fine, pouvoir évaluer les réponses aux mesures de restauration.

L’Observatoire est animé par NGM en s’appuyant sur un Comité de Pilotage associant les partenaires régionaux (Agence de l’Eau, Région, CATER, ONEMA, Fédérations pour la Pêche …).

Recensement des frayères de Lamproies marines sur l’Orne

Suivi des indices d’abondance en juvéniles de Saumon atlantique

La mise en place de l’Observatoire comprend 4 actions prioritaires :

Action 1 : Centralisation, bancarisation et valorisation des données sur les poissons migrateurs

L’objectif de cette action est de centraliser les données (et connaissances) disponibles sur les poissons migrateurs dans le périmètre de l’Observatoire, de les centraliser et de les organiser dans une perspectives de valorisation via différents outils. Les données centralisées devront être enrichies et actualisées chaque année.

Action 2 : Expertise et animation

  • Appui technique et coordination auprès des Fédération pour la pêche du Calvados, de la Manche et de l’Orne productrices de données sur les poissons migrateurs,
  • Echanges réguliers et étroite collaboration avec les associations migrateurs notamment sur les indicateurs communs

Action 3 : Alimentation du tableau de bord Seine-Normandie

L’objectif de cette action est de contribuer à la mise en place d’un tableau de bord au niveau du Bassin-Seine Normandie basés sur des indicateurs communs à d’autres associations migrateurs ou spécifiques du contexte du Bassin.

Exemple d’un indicateur mis en place dans le cadre du tableau de bord de la Cellule Migrateurs Charente Seudre

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision. Il a pour but l’évaluation de l’état d’un système pour permettre aux gestionnaires de suivre, comprendre et juger de son évolution afin d’orienter les politiques ou les actions. Il offre également la possibilité au grand public d’avoir des informations sur les poissons migrateurs. Tel un panneau de contrôle le tableau de bord par espèce ordonne et condense l’information sous forme d’indicateurs facilement identifiables. Enfin, le tableau de bord peut permettre de valoriser les actions mises en œuvre par les partenaires qui interviennent pour la préservation des poissons migrateurs.

Action 4 : Mise en place d’outils de communication et de sensibilisation

L’objectif de cette action est de pouvoir diffuser rapidement les connaissances acquises au sein de l’Observatoire, de diffuser des actualités, de mettre à disposition le tableau de bord des poissons migrateurs et de sensibiliser différents publics.

Print Friendly, PDF & Email

Site réalisé par par Mediapilote Caen - Mentions légales