02 31 34 63 30facebook

La pêche des grands migrateurs

La pêche sportive des poissons migrateurs et en particulier celle des salmonidés migrateurs est passionnante. Les pêcheurs devront souvent passer de très nombreuses heures au bord de l’eau avant d’obtenir enfin « une touche » et de débuter un combat souvent spectaculaire . Le souvenir de chaque prise sera impérissable ainsi que le plaisir de relâcher ces poissons mythiques porteurs de rêve !

pecheur

ATTENTION !

La règlementation pour la pêche des migrateurs est très stricte (périodes d’ouvertures, déclarations des captures, acquittement d’un timbre spécifique …) et peut varier d’un département à l’autre, se rapprocher de sa fédération départementale pour toute information.

Le Saumon atlantique

Espèce emblématique pour de nombreux pêcheurs, le Saumon atlantique est bien présent dans les rivières normandes et, chaque année, ce sont, par exemple, près de 500 saumons qui sont capturés sur la Sée et la Sélune. Les bons postes sont bien localisés et répartis tout le long de la rivière. Chaque pêcheur doit savoir observer la rivière et comprendre les réactions et les habitudes du saumon. Différentes techniques sont utilisées pour la recherche du saumon en fonction du lieu de pêche et des conditions hydrologiques : la pêche à la mouche, au lancer et aux appâts.

SAT-Manu

La Truite de mer

Avec plus de 10 000 remontées estimées par an, la Touques dans le département du Calvados est devenue l’une des rivières les plus réputées d’Europe. Chaque année, plus de 1 500 spécimens sont capturés (relâchés en majorité), les plus grosses peuvent dépasser 80 cm ! Ce splendide salmonidé migrateur se pêche aussi bien au leurre qu’à la mouche dans les rivières normandes qu’il colonise. Un chaud mois de juin sera très favorable si le temps est couvert. Les premiers coups d’eau d’automne seront également excellents et ce jusqu’à la fermeture.

IMG_6865 (00A)

La Grande alose

La Grande alose appartient à la famille des clupéidés (comme le hareng, le sprat et la sardine) et mesure en moyenne de 50 à 60 cm pour 1,4 à 1,8 kg. Exceptionnellement, elle peut atteindre, en France, une taille de 70 cm pour un poids de 5 kg. La pêche de l’alose à la mouche est une des pêches les plus sympathiques et intéressantes des mois de mai-juin. L’alose est un poisson de sport, très combatif à touches violentes qui offre des sensations garanties. Avec plus de 9 000 remontées d’aloses en 2015, la Vire est l’une des toutes premières rivières de France pour cibler ce magnifique migrateur !

Alose Pierre

L’Anguille Européenne

Elle fait partie de la liste rouge des espèces menacée en France. Depuis l’adoption du plan national anguille, tout pêcheur à la ligne doit tenir à jour un carnet de captures et l’avoir sur soi. La pêche de nuit de l’anguille est interdite.
 

Pour en savoir plus sur la pêche des grands migrateurs :


Print Friendly, PDF & Email

Site réalisé par par Mediapilote Caen - Mentions légales