Du 16 au 18 mai 2018, le Forum international SAMARCH, organisé par Normandie Grands Migrateurs au Mont Saint-Michel, a permis la rencontre entre scientifiques et gestionnaires français et britanniques.

Print Friendly, PDF & Email
Partager

Forum International SAMARCH

Dans le cadre du programme SAMARCH, NGM, en collaboration avec l’association Bretagne Grands Migrateurs, assure la promotion du programme de recherche et assure une vulgarisation et une diffusion des avancées scientifiques du programme auprès des structures associatives françaises de la pêche de loisir et plus largement auprès des gestionnaires et du grand public. Dans le cadre du quatrième workpackage (WP 4) du programme, WP focalisé sur les politiques de gestion et l’implication des différentes parties prenantes, il est prévu l’organisation de 2 colloques internationaux, l’un en 2018 en Normandie organisé par NGM, période qui correspond au début du programme SAMARCH et l’un en 2020, en Bretagne, organisé par Bretagne Grands Migrateurs qui permettra notamment de faire un point d’étape.

Ainsi, NGM a organisé, en partenariat avec Bretagne Grands Migrateurs, du 16 au 18 mai 2018 sur le site emblématique du Mont Saint-Michel un forum international qui a réuni plus de 150 personnes venues de toute la France, du Royaume-Uni et même d’Irlande.

Durant les 2 premiers jours, des exposés et des tables rondes ont permis aux scientifiques, gestionnaires et participants de discuter de la nécessité d’améliorer les connaissances sur les grands salmonidés migrateurs notamment en zones estuariennes et côtières afin d’améliorer la gestion. C’est tout l’enjeu du programme Samarch qui a été lancé officiellement en France avec cet évènement.

Puis, les riches échanges de ces 2 jours ont été mis dans une perspective beaucoup plus globale avec l’intervention d’un grand témoin Madame Isabelle Autissier, grande navigatrice et Présidente du WWF France. Au cours d’un exposé de 30 min, Isabelle Autissier a rappelé l’urgence d’œuvrer de façon collective pour le maintien de la biodiversité car jamais les menaces d’ordre écologique n’ont été aussi graves.

Le 18 mai, une visite guidée de la vallée de la Sélune et du projet d’effacement des barrages de Vezins et de la Roche-Qui-Boit a été organisée dans le cadre du forum et commentée par la DDTM de la Manche, l’INRA et le syndicat mixte du bassin versant de la Sélune. Avec cette visite de la vallée, les participants ont découvert le plus grand projet d’effacement de barrages en Europe et les enjeux en termes de restaurations des populations de salmonidés migrateurs du bassin puisque 70% des zones de frayères devraient être à nouveau accessibles.

 

Retrouvez toutes les présentations du Forum en téléchargement ci-dessous

TÉLÉCHARGEMENT

Leave a reply